Football suisse super League et Nati
Foot Mondial 2014 OM Ligue des Champions

Football Suisse: Football vidéo » Organisation UEFA » Michel Platini portrait

Michel Platini, du buteur-recordman au président

 “Avec l’Europe du football, j’ai vécu ses trophées, ses drames, sa vie”, lançait Michel Platini, élu président de l’UEFA le 26 janvier 2007. L’histoire continue, et celui qui est toujours recordman de buts dans un EURO (9 en 1984) organise aujourd’hui l’édition 2008.

Le 19 juin 1984, “Platoche” est au sommet de son art à 28 ans. La France est déjà qualifiée pour les demi-finales, mais le festival continue. Contre la Yougoslavie (victoire des Bleus 3-2) il marque les trois buts: un du pied gauche, un de la tête, un du pied droit! Il avait déjà inscrit un triplé contre la Belgique (5-0) lors du deuxième match du premier tour…

Dans ce tournoi organisé en France, le numéro dix a marqué dans chacun des cinq matches disputés. Y compris en finale, avec un coup franc passé sous le ventre d’Arconada, qui laissera son nom comme marque déposée pour cette boulette restée dans l’histoire. Ce record de 9 buts dans un championnat d’Europe des nations tient toujours. “Et moi, j’étais milieu”, plaisante souvent à ce sujet le président de l’UEFA.

Aujourd’hui, 24 ans après l’EURO 1984, M. Platini ne mène plus le jeu en équipe de France mais dans l’Europe du football.

L’organisation de l’EURO 2008, attribuée à l’Autriche et la Suisse (7-29 juin) sous l’ancienne équipe dirigeante de l’UEFA (quand Lennart Johansson était président), ne devrait pas poser trop de problèmes. En revanche, la prochaine édition en Ukraine et en Pologne en 2012 s’annonce déjà comme un incroyable casse-tête.

© 2008 Football Suisse – Ligues des Champions, Europa League et Euro 2012 · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress