Football suisse super League et Nati
Foot Mondial 2014 OM Ligue des Champions

Football Suisse: Football vidéo » Stade » Le Parc Saint-Jacques de Bâle

Bâle
Parc Saint-Jacques
42 500 places

Le Saint Jakob-park fut le premier stade multifonctionnel de Suisse. Construit en lieu et place de l’ancien stade

Joggeli pour accueillir un plus grand nombre de spectateurs, cette nouvelle enceinte fut ouverte au grand public début 2001 pour y voir jouer le FC Bâle. L’équipe y fera son premier match le 15 mars 2001 devant plus de 30 000 spectateurs. Doté d’une infrastructure des plus modernes pouvant offrir ce qui se fait de mieux en matière d’équipement aux joueurs comme aux supporters, ce stade s’est offert un système photovoltaïque impressionnant mais possède également un centre commercial sur trois niveaux et une vaste maison de retraite.

Le Parc Saint-Jacques (St. Jakob Park écouter en allemand) est le stade du club de football suisse FC Bâle, situé à Bâle. Son surnom est Joggeli et a une capacité de 38’500 places (42’500 durant l’EURO 2008) en vue d’accueillir le prochain Championnat d’Europe de football en 2008 qui se déroulera en Suisse et en Autriche. Le stade est composé de quatre tribunes, chaque tribune représentant un côté du stade.

Ce stade est sorti de terre tout récemment, sa construction débutant le 13 décembre 1998 et la première rencontre accueillie le 15 mars 2001. Le stade a été agrandi en 2006 (de 33’000 places à la capacité actuelle). Le stade est dirigé par Basel United et son coût est estimé à environ 220 millions francs suisses, incluant 32 magasins disposés sur trois étages, ainsi que deux restaurants (Restaurant UNO et Hattrick Sport Bar). Le parking à deux étages du stade a une capacité de 680 places, cette faible capacité du parking est compensée par un réseau de transport en commun où bus, tramways et trains avec la présence d’une gare désservent efficacement le stade.

Le stade a obtenu 4 étoiles attribuées par l’UEFA.

Seul point noir, le stade a déjà connu des émeutes en 2006 entre supporters du club hôte FC Bâle et du FC Zurich.

Il accueillera cinq matchs durant l’Euro 2008 dont le match d’ouverture et une demi-finale.

© 2008 Football Suisse – Ligues des Champions, Europa League et Euro 2012 · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress