Football suisse super League et Nati
Foot Mondial 2014 OM Ligue des Champions

Football Suisse: Football vidéo » Organisation UEFA » Michel Platini fait un bilan à la moitié de l’Eurofoot

Alors que la compétition arrive à mi-parcours à l’UEFA EURO 2008™, le président de l’UEFA, Michel Platini, nous fait part de son point de vue sur le tournoi en Autriche et en Suisse.

Nous sommes arrivés à mi-parcours, la moitié des matches appartiennent déjà au passé et ils nous ont ouvert un grand appétit d’en voir plus. Nous avons la chance de vivre un tournoi de qualité exceptionnelle dans une ambiance extraordinaire. Et ceci, nous le devons aux pays hôtes, aux joueurs et aux supporters. Les résultats des 16 premiers matches bouleversent déjà la hiérarchie établie et remettent en question les certitudes les mieux enracinées. La qualité du jeu est unanimement célébrée par tous les observateurs. Finis les partis pris défensifs, on tente par tous les moyens licites de dynamiter l’adversaire, qui très souvent, répond avec les mêmes arguments.

Epanouissement des individus
Le jeu d’équipe n’étouffe pas le talent des individus qui s’exprime souvent de façon particulièrement flamboyante. Un vrai régal pour les amoureux du football. Un seul carton rouge, un nombre de cartons jaunes en dessous de la moyenne pour une phase finale, c’est le bilan plus qu’encourageant de ce feu d’artifice. Les arbitres maîtrisent bien des rencontres pleines de vitesse et d’engagement physique, et quelques petites erreurs d’appréciation tenant le plus souvent à quelques centimètres et de plus, spontanément reconnues, ne gâchent pas cette grande fête du football. L’erreur est humaine et dans notre sport elle doit le rester.

Ambiance conviviale
L’autre grand vainqueur avec le beau jeu de cette première moitié de l’EURO 2008, c’est le public des stades et des fanzones. Je voudrais souligner toute la satisfaction que j’éprouve à voir des familles entières remplir les tribunes des beaux stades d’Autriche et de Suisse. Partout dans la rue, sur les places des belles villes suisses et autrichiennes, j’ai vu des supporters bariolés des équipes en présence qui déambulent bras dessus, bras dessous, discutent football et rient à gorge déployée. Il y a beaucoup de femmes dans cette foule joyeuse, démentant une fois pour toutes la réputation sexiste de notre sport.

Message à faire passer
Même dans des conditions atmosphériques pas toujours clémentes, loin s’en faut, l’enthousiasme ne se dément jamais et il est bien servi par les superbes images qui le communiquent aux quatre coins de la planète. Les supporters des clubs devraient sûrement prendre de la graine des fans des équipes nationales. Cet EURO a d’ailleurs bien des avantages, en joignant l’utile à l’agréable, je profite de la présence de nombreux responsables politiques de toute l’Europe pour défendre en passant le modèle sportif européen, les idées de l’UEFA et les valeurs de notre beau football.

© 2008 Football Suisse – Ligues des Champions, Europa League et Euro 2012 · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress