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Football Suisse: Football vidéo » Organisation UEFA » Infrastructure des télécommunications: le défi de Swisscom

Berne (AWP/ats) – Les collaborateurs de Swisscom sont sur le pont pour que l’EURO 2008 soit retransmis dans les meilleures conditions. L’ampleur du troisième événement sportif le plus médiatique au monde constitue pour l’opérateur helvétique un pari sans précédent.

Dans trois semaines, 13 réseaux de télécommunications devront être installés dans les quatre stades et 21 autres sites comme la centrale de l’UEFA, des zones de supporters, des hôtels, des aéroports ou des gares. “Cela représente trois à six fois les besoins d’un grand groupe international”, a dit mardi devant la presse à Berne Urs Schaeppi, directeur de Swisscom.

“Dans les stades, nous installons de véritables petites usines de télécommunications”. Le besoin en larges bandes sera énorme par à-coups. “Quand un but sera marqué, tout le monde voudra communiquer en même temps, ce qui chargera à l’extrême le réseau”, a précisé M. Schaeppi.


Même si les stades suisses sont relativement modernes, il s’agira d’étoffer nettement la puissance de leurs infrastructures de télécommunications. Pour une rencontre de l’EURO 08, les capacités de transmission devront être 120 fois supérieures à celles des matches de championnat suisse normaux.

Les capacités devront être d’autant plus fortes que ce prochain Eurofoot bénéficiera comme encore aucune autre compétition sportive des nouveaux développements techniques telle que la haute définition (HDTV). Sur les 30 caméras prévues autour de chaque stade, 12 enverront des images en haute définition. Par comparaison, on n’en comptait que deux par stade lors du dernier Mondial en 2006 en Allemagne.

D’autres chiffres illustrent l’importance de l’engagement du géant bleu: celui-ci aura dû installer 100 kilomètres de câbles de données supplémentaires, 40 km de câbles téléphoniques et 15 km de câbles en fibre de verre. Vingt-et-une antennes de téléphonie mobile seront en outre temporairement montées.

Il en coûtera au moins sept millions de francs à Swisscom, a dit M. Schaeppi, sans vouloir préciser la somme exacte devant les médias. Il faut entendre cette dépense comme la participation de Swisscom en tant que sponsor de l’EURO 2008.

ats/rp

(AWP/29 avril 2008 17h00)

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