Football suisse super League et Nati
Foot Mondial 2014 OM Ligue des Champions

Football Suisse: Football vidéo » France » Domenech et la ligue des champions

Mauvais scénario pour Domenech

«ALLEZ LIVERPOOL ! » Dans nos éditions de mardi dernier, Raymond Domenech ne cachait pas sa préférence avant les demi-finales de la Ligue des champions. Pour le bien de l’équipe de France et de sa préparation pour l’Euro 2008, le sélectionneur voulait absolument voir les Reds, seule équipe encore en course sans internationaux français, se qualifier pour la finale.

Son voeu n’a pas été exaucé.

Six internationaux seront ainsi concernés par la finale qui se jouera le 21 mai à Moscou : Patrice Evra, Louis Saha et Mikaël Silvestre pour Manchester United, et Claude Makelele, Nicolas Anelka et Florent Malouda pour Chelsea.

C’est donc le pire scénario possible pour le patron des Bleus, ce qui faisait plutôt sourire Florent Malouda une fois la qualification acquise. « Je pense que le sélectionneur aurait préféré que l’on se fasse sortir ! On va devoir enchaîner la finale avec la préparation de l’Euro et il va falloir s’adapter. Mais, pour nous joueurs, c’est vraiment top de pouvoir aborder une finale de Ligue des champions avant un Euro », confiait l’ancien Lyonnais.

Vers une liste élargie

Les choses ont même de fortes chances d’empirer pour Raymond Domenech. Les 6 et 7 mai, le PSG et l’Olympique lyonnais affrontent en effet respectivement Amiens et Sedan en demi-finales de la Coupe de France. S’ils se qualifient pour la finale du 24 mai, ce seront encore près d’une douzaine de sélectionnables potentiels (Coupet, Clerc, Squillaci, Boumsong, Réveillère, Bodmer, Govou, Benzema, Ben Arfa, Toulalan, Landreau, Rothen) qui devront rester avec leur club jusqu’à cette date, soit quinze jours seulement avant le premier match de l’Euro face à la Roumanie, le 9 juin. Sans oublier les « Transalpins » Vieira (Inter Milan) et Mexes (AS Rome) qui pourraient se retrouver le 24 mai en finale de la Coupe d’Italie. Tout le programme de préparation du sélectionneur serait alors à retravailler.

Dans cette optique-là, Raymond Domenech devrait logiquement dévoiler le 18 mai une liste élargie. Au lieu de 23 noms, il en annoncera probablement 30. Il paraît difficile de retenir 23 joueurs alors qu’une quinzaine d’entre eux ne seront disponibles que le 22 ou le 25 mai et manqueront donc le stage de Tignes (21-26 mai) et le premier match amical contre l’Equateur le 27 mai à Grenoble (Isère).

Le sélectionneur, qui a jusqu’au 29 mai pour transmettre ses 23 noms à l’UEFA, a déjà pratiquement donné l’assurance que le groupe qu’il convoquera le 18 mai ne sera pas celui définitif pour le tournoi européen. Le site Internet de la Fédération française annonce même qu’il « communiquera la liste des joueurs retenus pour la préparation à l’Euro 2008 » et non pas « pour l’Euro 2008 »

Julien Laurens

© 2008 Football Suisse – Ligues des Champions, Europa League et Euro 2012 · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress